À propos

1995 : Les débuts...

CTech.ca est le fruit des expérimentations en ligne de Vincent Rioux depuis plusieurs décennies - avant même que le terme "cloud" n'existe. Le service fait suite au BBS "COM Tech BBS" créé et opéré par Vincent dans les années 1990. Ce dernier était le premier système montréalais reliant gratuitement un millier d'utilisateurs au réseau FIDOnet ainsi qu'à Internet.

Lors de son lancement, CTech.ca offre l'hébergement de sites Web statiques et dynamiques, l'hébergement de boîtes de courriel, le clavardage en direct (avec un client maison basé sur mIRC nommé TSM doté de nombreuses fonctionnalités inédites tel que le chiffrement des conversations et le partage de tableaux blancs) et l'hébergement DNS dont un service de DNS dynamique.

L'an 2000...

À l'aube de l'an 2000, CTech.ca hébergeait près de 2 000 sites Web dont un certain nombre de sites commerciaux grâce à une infrastructure maison - essentiellement un serveur Linux doté de plusieurs disques configurés en redondance. Le service d'hébergement était offert sans aucun frais et permettait l'enregistrement de façon autonome ainsi que l'association à un nom de domaine racine (TLD) ou à un sous-domaine hébergé sous ctech.ca. Conjointement, le service de courriel personnel et corporatif était offert grâce au logiciel Postfix et à l'interface Squirrelmail. Ce sont plus de 700 comptes de courriels et plusieurs dizaines de milliers d'échanges par mois qui occupaient la portion messagerie du domaine CTech.ca.

2003

En 2003, CTech.ca dématérialise une partie de ses infrastructures afin de répondre à une demande toujours croissante. C'est ainsi que DreamHost a été sélectionné afin de réaliser l'hébergement au coût le plus bas possible à ce moment-là. L'offre de service d'hébergement Web est demeurée sans frais et ouverte à tous pendant encore plusieurs années.

2006

À la fin 2006, CTech.ca a effectué la migration de ses près de 1 800 comptes de courriels vers la plateforme Google Apps (maintenant appelée G Suite). Cette migration a permis de simplifier de façon importante les infrastructures de CTech.ca tout en offrant un meilleur service à la communauté d'utilisateurs de CTech.ca. Les millions de messages existants dans l'ancienne plateforme de courriel ont tous été migrés en moins de 7 jours et ce, sans aucune perte de service étant donné les règles de routage spéciales mises en place pendant la migration.

En 2009, après plus d'une décennie de services d'hébergement Web, CTech.ca a dû mettre fin à l'inscription autonome : le nombre de sites approchant les 20 000, les frais d'hébergement et le temps nécessaire pour faire la gestion (dont la suppression des sites malveillants) n'étaient plus compatibles avec l'initiative d'une seule personne. L'hébergement est toutefois demeuré actif pour tous les sites préalablement enregistrés.

2019

En mars 2019, CTech.ca s'est à nouveau dématérialisé - cette fois-ci dans le cloud Amazon Web Services. Grâce aux fonctions Lambda, au stockage S3, à l'API Gateway, à DynamoDB et aux nombreux autres services, il n'y a plus aucun serveur, même virtuel, associé aux services de CTech.ca. Cette nouvelle forme permet d'optimiser au maximum les coûts tout en améliorant la durabilité et la disponibilité des services offerts.